Galeries Petit format

Mythologie du cheveu

Mythologie du cheveu - Mythologie du cheveu
Mythologie du cheveu

LES CIVILISATIONS ANCIENNES DISAIENT QUE DANS LE CHEVEU SONT NOS PENSÉES.LE CHEVEU TRANSMET UN MESSAGE ET UNE SENSUALITÉ. IL A UNE FONCTION BIOLOGIQUE, MAIS NOUS LE PARONS ET LUI DONNONS UNE FONCTION SOCIOLOGIQUE. DANS SA CONSTITUTION CHIMIQUE, IL GARDE LA MÉMOIRE DE NOS ÉTATS D'ÂME ET DE NOTRE ALIMENTATION. LE CHEVEU EST LA PROTECTION DE NOTRE PEAU, LA MÉMOIRE PAR DELA LES SIÈCLES DE NOTRE ORGANISME ET NOTRE MESSAGE SOCIAL. PEUT-ÊTRE DANS MILLE D'ANNÉES, QUELQU'UN POURRAIT JETER UN COUP D'OEIL SUR NOS CHEVEUX ET SAVOIR QUELQUE CHOSE DE NOUS.

Mythologie du cheveu - La Belle aux cheveux d'or
La Belle aux cheveux d'or

Un géant élève une jeune fille depuis sa naissance comme une princesse. Jaloux, il la garde prisonnière dans son château. Un jeune homme ayant entendu son histoire décide de la libérer, et demande à la Belle de lui donner un de ses cheveux. Le géant qui compte tous les jours les cheveux de la Belle est fou de rage en remarquant qu'il en manque un. La Belle aux cheveux d'or s'enfuit avec le jeune homme. Poursuivit par le géant la Belle lance un cheveu qui se transforme en muraille de feu engloutissant le géant. La Belle aux cheveux d'or peut enfin vivre libre.

Mythologie du cheveu - Absalon
Absalon

Absalon (personnage de la Bible), fils de David et de Maacha, était d'une grande beauté. Il assassina dans un festin son frère aîné Amnon, qui avait fait une insulte à leur soeur, et se révolta contre son père, quoiqu'il lui eut pardonné ce crime. Défait dans la forêt d'Éphraïm il fut arrêté dans sa fuite par les branches d'un arbre dans lequel s'embarrassèrent ses longs cheveux. Joab, général de David, l'ayant rencontré dans cet état, le perça d'un coup mortel, quoiqu'il eût reçu l'ordre de l'épargner. David pleura sa mort. Duché a fait une tragédie d'Absalon.

Mythologie du cheveu - Coma Bérénice
Coma Bérénice

La reine Bérénice II d'Égypte offrit sa chevelure à la déesse Aphrodite, en échange du retour victorieux de son époux, parti à la guerre contre la Syrie. Evergètes est revenu triomphant, mais la chevelure de Bérénice, restée dans le temple, a été volée par un prêtre fâché du fait que l'offrande a était faite à une déesse grecque. Conon, l'astronome de la cour, est intervenu pour résoudre l'incident et a déclaré qu'Aphrodite avait accepté l'offrande et emporté la chevelure au ciel, formant ainsi la constellation qui brille au Pôle Nord Galactique.

Mythologie du cheveu - Germains au moyen âge
Germains au moyen âge

Les germains accordaient beaucoup d'importance à la chevelure. Ils établissaient des hiérarchies militaires et sociales à travers la longueur du cheveu chez les hommes. Ils nouaient les cheveux sur la partie supérieure de la tête pour créer un tortillon élevé qui les faisait paraître plus grands et plus redoutables dans les batailles. Pour ceux-ci la pire humiliation était de perdre leurs cheveux. La chevelure était un symbole de pouvoir et d'autorité. Les esclaves et les prisonniers de guerre étaient rasés totalement. Le rasage de la chevelure était pour eux un signe de soumission totale.

Mythologie du cheveu - A l'époque médiévale
A l'époque médiévale

La chevelure féminine, entre 476 et 1492 ans, était considérée comme une caractéristique érotique. Par conséquent, les femmes mariées la couvraient de voiles. La chevelure de la femme mariée était considérée légalement comme propriété de l'époux.

Mythologie du cheveu - Rapunzel
Rapunzel

Un mari volant des plantes de rapunzel dont sa femme raffole lors de sa grossesse doit, pour ce faire pardonné donner son enfant à la propriétaire. Après 12 ans, enfermées dans une tour depuis sa naissance, la prisonnière étend sa longue chevelure au dehors, ce qui permet à un prince de la visiter. La sorcière découvre les visites du prince et coupe la chevelure de la petite, et quand celui-ci revient, la sorcière lance la petite fille du balcon. Le prince tombe et devient aveugle. Un jour, le prince retrouve Rapunzel grâce à son chant. Le prince récupère la vue et elle sa longue chevelure.

Mythologie du cheveu - Indien Navajo
Indien Navajo

Si l'on s'en réfère à la culture des indiens Navajos, Les pensées sortent par les cheveux et y restent. Les pensées anciennes près du cuir chevelu et les nouvelles près des pointes. La longueur des cheveux étant dans ce cas un révélateur de capacités intellectuelles et un atout social visible immédiatement. Ils avaient l'habitude d'arracher le scalp de leur ennemies pour s'approprier leur qualité et augmenter ainsi leur capital d'idées.

Mythologie du cheveu - Méduse
Méduse

la Méduse était une prêtresse du temple d'Athènes, une belle femme, et quand elle a été violée par Poséidon, le Dieu de la Mer, dans sa furie a transformé sa chevelure en serpents et cela a rendu son visage si terrible que celui qui le regardait restait changé en pierre. Le héros Persée l'a tuée en lui faisant regarder son image réfléchie dans un miroir, et tout de suite l'a décapitée et a donné sa tête à la déesse Athéna afin de l'utiliser comme écu.

Mythologie du cheveu - La poupée de Tanukikoji
La poupée de Tanukikoji

1920 un jeune homme donna à sa soeur de 2 ans une poupée aux beaux cheveux ondulés. La petite fille mourut à 3 ans d'une maladie. La famille, donna la poupée à un monastère. Plus tard, les moines remarquèrent que la poupée avait les cheveux plus longs. On décida de les lui couper, mais, ils repoussaient aussitôt. On continua à les couper mais rien à faire, ils n'arrêtaient pas de pousser. Après analyse, les cheveux seraient… humains ! De plus la légende raconte que la poupée renfermerait l'âme de la petite fille morte à 3 ans, la petite Kiruko Suzuki...

Mythologie du cheveu - Sif, une déesse nordique
Sif, une déesse nordique

Sif était l'épouse de Thor, le dieu du tonnerre. Un jour, tandis qu'elle dormait, le dieu Loki, dieu des voleurs et des aventuriers, a coupé sa chevelure et la lui a portée. Loki, craignant la vengeance de Thor, a voyagé à Asgard et à Smifhelm, habité des lutins, pour solliciter son aide. Ils ont tissé une chevelure plus belle et plus longue que celle qu'avait Sif, travaillée avec des fils délicats et précieux d'or pur. Loki s'est présenté le jour suivant avec sa nouvelle chevelure.

Mythologie du cheveu - Tamiat
Tamiat

Les Troglodytes avaient déjà fabriqué un Nom à Tamiat, la Déesse de l'Abîme. El demanda aux Troglodytes de lui forger un Nom plus puissant que celui de Tamiat qui apprit le secret du Dieu El. Brûlante de colère, elle descendit chez les Troglodytes. Elle arracha un cheveu à sa chevelure rousse et le jeta dans le creuset, où bouillonnait l'alliage de métaux. À cause du cheveu, il y avait une paille quasi-indétectable dans le métal du Nom. Le Dieu El se croyait invincible grâce à ce Nom, mais à cause d'un simple cheveu, ce Nom risquait de le lâcher à tout moment.